lundi 27 mars 2017

Un Pourboire, ça ne se refuse pas !...


Je vous avais parlé du millésime précédent de Pourboire Nature lorsque nous avions commencé à référencer les vins du domaine Sainte-Croix. Nous venons de recevoir le 2014, et je voulais voir s'il était proche stylistiquement du 2013. Après relecture de mon billet de février 2016 – le temps passe vite... –  il n'y a pas trop de points communs. Il faut dire que le terroir et l'encépagement on changé. Donc forcément...

Sur 2014, le vin est uniquement issu de vieilles vignes de Carignan sur argilo-calcaire. Et quand je dis vieilles, c'est vieilles, puisqu'elles ont été plantées... en 1905 ! Cette cuvée est sans sulfites ajoutés, y compris à la mise. 

La robe sombre fait penser à de l'encre violette.

Le nez est à la fois aérien, intense et profond, sur des notes de crème de fruits noirs (mûre, cerise noire), de poivre blanc, et une pointe d'olive noire.

La bouche est élancée, avec une matière dense et veloutée, juteuse, au fruit frais et expressif. Il y a un côté séveux/vineux assez impressionnant. L'âge des vignes ne doit pas y être étranger.

Au moment de déguster le vin, je n'avais pas lu sur le site du producteur que ces vieilles vignes étaient sur argilo-calcaire (et non sur schistes comme l'année dernière). Mais je l'avais pressenti, car la finale possède une mâche puissante et crayeuse, avec toujours un fruit très présent, et une p... de fraîcheur soulignée par des notes mentholées. Sur ce millésime, ce vin est plus fait pour un accompagner un plat riche qu'être bu distraitement à l'apéro. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire