mardi 19 avril 2016

Visite à Barouillet


Aller à Barouillet, c'est accepter de se perdre sur les petites routes de Pomport, loin des touristes du Château de Monbazillac et de Bergerac. On finit par se demander si l'on va y arriver. Et puis, sur la gauche, apparaît un panneau Château Cadière. On se dit alors que l'on ne doit plus être très loin. Effectivement, l'écriteau suivant est le bon : Barouillet !


Je savais que Vincent Alexis ne serait pas là. J'avais appelé le matin en arrivant à Bergerac. Il m'a dit qu'il était en pleine visite du vignoble autrichien. On ne peut être partout ! Son assistante commerciale m'accueille très gentiment. Je regoûte d'abord toute la gamme, histoire de voir si nous avions raté un vin dans notre sélection. Ah ben oui, il y a le rosé, moins fruité et coloré que ses collègues locaux, mais plus intense et teinté que le rosé provençal. Avec une fraîcheur qui le placerait à l'aveugle en blanc. Faudra que j'en parle au chef, tiens (en fait, lorsque je suis revenu de vacances : il y en avait à l'entrepôt ! Rhhaa la transmission de pensée...).

Et puis il y a le Pécharmant haut-de-gamme, Hécate, qui est une petite merveille, avec une matière dense et soyeuse et une aromatique exubérante, mais classieuse. Après, je me demande – et le chef aussi – s'il y a beaucoup de consommateurs prêts à mettre 20 € dans un Pécharmant (alors que tu as du Haut-Médoc à 16.90 €. Oui, c'est crétin, mais les gens, ils sont comme ça...). Nous ne sommes pas inflexibles, toutefois : s'il y a plus de 20 messages en dessous de ce billet nous réclamant de l'Hécate, nous vous promettons d'en acheter. 


Puis petite visite du chai : propre et fonctionnel, sans rien de spectaculaire (pour quoi faire, hein ?)

Quelques barriques. Peu de neuves, mais de qualité. 

Plusieurs types d'amphores. Plus dans un esprit d'exploration que de production. Pour l'instant...


Sur le comptoir de l'accueil, il y avait une carte du vignoble avec un circuit, et au dos des explications (ci-dessus). Comme j'avais encore une heure de disponible, je me suis dit que c'était une excellente idée de me balader dans le vignoble sans avoir à embêter qui que ce soit. Allez, let's go !


Si j'ai bien lu la carte, une parcelle de Sémillon.


Le Lac Léman (m... c'est la mauvais carte)


Parcelle de Merlot de 25 ans entourée d'un bois. De ce fait, elle est peu vigoureuse et donne des raisins toujours mûrs et concentrés.


Des pieds de Cabernet Sauvignon de 30 ans qui rentrent soit dans Bergecrac, soit dans le rosé.


Des jeunes vignes de Sémillon sur calcaire (pour le blanc sec)


Là, je sais plus trop. Me suis perdu... ;-)


Les collines de Pomport. Joli, hein ?

Résultat : jolie balade, mais j'avais les pieds trem-pés ! J'avais oublié de prendre des bottes, et l'herbe était bien humide. Mais bon, avec le soleil, ce n'était pas trop désagréable. Heureusement tout de même que j'avais de quoi me changer dans la voiture :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire