mardi 12 avril 2016

Andréa, je t'aime !


Andréa, c'est le nom de la fille de Claudie et Bruno Bilancini qui ont fait de Tirecul la Gravière l'un des producteurs de liquoreux les plus réputés de la planète. Andréa est belle. Elle a du caractère. Tout comme le vin blanc sec que ses parents produisent lorsque le millésime le permet. Son assemblage - 70 % de Sémillon, 30 % de Muscadelle - en fait un vin unique en son genre, racé, fin et élégant, qui évolue admirablement. Rassurez-vous : 5-6 ans suffisent pour obtenir des arômes de truffe blanche et d'amande légèrement grillée.

Lorsque j'ai dégusté cet Andréa 2013 il y a un peu moins d'un an, juste après sa mise en bouteille, il n'était pas prêt. Il manquait un p'tit quelque chose. Alors que je m'apprêtais à passer au domaine, j'ai regoûté à nouveau une bouteille laissée en échantillon. Et là, yessss, il avait le "goût Tirecul" qui en fait un  vin que je reconnaîtrais entre mille...  Maintenant, il est plus que vendable : il est ultra-recommandable. Et je pense sincèrement qu'un vin de cette qualité pour 13 € , c'est cadeau (faudrait que je m'en garde quelques unes avant qu'il n'y en ait plus, d'ailleurs...).

La robe est jaune pâle, brillante.

Le nez est fin et pénétrant, sur des notes de coing et de tarte aux mirabelles sortant du four, avec une petite pointe d'aiguille de pin (il y en a juste à côté des vignes...).

L'attaque est franche et précise, puis la bouche s'élargit/s'enrichit tout en gardant de la tension grâce à une fine acidité qui ne vous lâche pas. L'ensemble dégage une fraîcheur et une classe indéniable, vous renvoyant aux meilleurs Pessac-Léognan (Chevalier) tout en ayant une personnalité et une aromatique bien personnelle - presque Chenin de Loire.

La finale intense, généreuse est finement astringente, délicieusement amère,  avec un retour gourmand sur la tarte aux mirabelles et le coing, avec même le goût de la pâte beurrée et dorée, se concluant sur des notes épicées.

Andréa est fille unique.  Ce vin l'est aussi, incontestablement. Mais alors qu'elle restera dans sa belle maison à achever son puzzle, il peut être chez vous d'ici la fin de la semaine. C'est pas beau, la vie ? 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire